Actions

 
PROJET DANSE CONTEMPORAINE

 

Après un appel à projet, Dimitri TSIAPKINIS (association OMNIVION) a été retenu pour son projet de danse mêlant danseurs professionnels, patients, soignants.
Ce projet est en cours. Des membres de l’association Les Arpents d’art participent aux répétitions et une première réunion de travail avec Dimitri Tsiapkinis aura lieu

 

le 28 juin 2014 à 16 h 15
à la Maison des jeunes et de la culture
7 rue Amboise à JOUÉ-LES-TOURS.

L’objectif est en effet de permettre à un certain nombre de personnes de suivre l’élaboration d’un projet de sa conception jusqu’au passage au public.

 
     
 

APPEL À TOUS LES ARTISTES

QUELQUE SOIT LEUR CHAMP DE CRÉATION

L'association des Arpents d'art, créatrice du fonds de dotation TRANSEPT 37, organise un appel à projet auprès d'artistes, quelque soit leur champ de création, ouvert(e)s à la rencontre avec des personnes intéressées par la création artistique, la découverte d’un cheminement et qui parfois créent elles-mêmes ou le souhaiteraient.

Sur la durée du projet ( de 6 à 8 mois ), l'association des Arpents d'art assurera l’organisation d’une rencontre mensuelle entre l’artiste dont le projet aura été retenu et un petit groupe pour que celui-ci puisse suivre le processus créatif pendant toute la durée du projet. Ce projet se conclura par une exposition où pourraient être associées quelques œuvres de personnes en difficultés pour qui la création est essentielle à leur vie. Ces œuvres devront être en résonance avec la création de l’artiste et seront choisies par l’artiste.

Le choix du projet sera arrêté par un jury composé de deux artistes, d’un membre de l’association des Arpents d’art, d’un membre du conseil d’administration du fonds de dotation TRANSEPT 37 qui apportera 900 euros à l’artiste retenu(e), et d’une autre personne extérieure ( indépendante de l’association et du fonds de dotation ).

La somme accordée à l’artiste est modique mais nous comptons sur l’intérêt porté par les artistes au projet global de l’Association des Arpents d’art et à l’objet du fonds de dotation TRANSEPT 37.

 

Vous pouvez vous adresser pour tous renseignements et dépôt de votre projet écrit à :

rlebret@netcourrier.com avant le 31 mars 2014.

 

http://lesarpentsdart.fr

http://transept37.fr

      

 

  PROJET VISITE D’UN EXPOSITION À PARIS  
 

 

Nous avons décidé, pour des raisons financières, de commencer en 2014 par l’exposition ARTAUD, VAN GOGH au Musée d’ORSAY qui se déroulera du 11 mars au 6 juillet 2014.

Ce choix a été fait car l’association les Arpents d’art a présenté en 2010 un spectacle intitulé ARTAUD-CRI.

Ce projet se déroulera sur une journée. Le prix des entrées et le nombre de participants dépendra du moyen de transport retenu et des tarifs obtenus. Tout ceci sera fixé définitivement en février.

Dans les jours qui précéderont cette visite, une rencontre – au minimum – sera organisée avec les participants qui le souhaiteront dans notre local au 21 rue de la Morinerie à St-Pierre-des-Corps, et une autre rencontre, dans le même lieu, quelques jours après la visite.

Le fonds de dotation TRANSEPT 37 financera au moins à hauteur de 50%.

 

 
     

 

Accueil de week-end : samedi 1er mars

 

La prochaine sortie dans le cadre de l'accueil de week-end organisé par les Arpents d'art aura lieu le samedi 1er mars 2014.
Nous irons voir :

BARBE BLUE SONG
Les confessions de Barbe bleue

à La Pléiade à La Riche
samedi 1er mars 2014 à 19 h 30

Rendez-vous à La Pléiade à 19 h

 

TOUTE personne qui le souhaite, même non adhérente à l'association des Arpents d'art, peut participer au groupe qui, après la représentation, se retrouvera au bar de la Pléiade pour un échange sur le spectacle.

Réservation au 02 47 51 36 58

Pour les personnes handicapées, 50% du prix de la place pris en charge par le fonds de dotation Transept 37.

Extrait de la présentation du spectacle (http://www.leplessis.net/)

Barbe blue song entraîne le public, petits ou grands, au cœur de la peur à travers un parcours original qui part du texte, emprunte les voies du conte pour atteindre l’univers du théâtre. Il ouvre les chemins du mystère.

Tout le monde connaît le conte de Charles Perrault (La Barbe bleue) : la petite clé en or tâchée de sang, la jeune épouse curieuse, la chambre interdite, la sœur Anne et le soleil qui poudroie. Beaucoup ont frissonné en lisant le récit de Jacob et Wilhem Grimm inspiré par Perrault (L’Oiseau d’Ourdi) où un maître-sorcier s’empare de jolies filles et finit brûlé la veille de son mariage.

Ils constituent le matériau premier de ces contes d’antan mis en images et en musiques d’aujourd’hui.

 Mais personne n’a jamais entendu Les confessions de Barbe bleue : José Manuel Cano Lopez a mené l’enquête et l’on découvre enfin : pourquoi La Barbe bleue a assassiné sa première épouse, pourquoi il est devenu le premier meurtrier en série de l’Histoire, pourquoi il s’est transformé de Barbe bleue en Oiseau d’Ourdi ?

 Pour la première fois, Barbe bleue reprend sa parole confisquée, tout au long des siècles, par les conteurs et parle enfin !

Et en l’écoutant, vous retrouverez la peur délicieuse qui nous étreignait dans le noir d’un soir d’hiver finissant…

 

 

Accueil de week-end : samedi 15 février

 
 

débute le SAMEDI 15 FEVRIER 2014 par la visite de l’exposition VIVIAN MAIER.

RENDEZ-VOUS à 14H devant le château de Tours.

Vous êtes invité à vous inscrire au 02 47 51 36 58.

Le Château de Tours organise deux fois par an des expositions de photos en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume.

Depuis cette année, ces visites sont gratuites.

Actuellement, c’est Vivian Maier (1926-2009) qui est accueillie sur les cimaises du Château de Tours.Cette photographe américaine, inconnue du grand public, a réalisé près de 120 000 prises de vue en trente ans qu’elle n’a jamais montrées ou presque.Elle a beaucoup voyagé à travers le monde. Vers 1951, elle est gouvernante d’enfants aux Etats-Unis. Elle passe son temps libre à faire des photos et y consacre tout son argent. Elle prend ses derniers clichés à la fin des années 80. La quasi-totalité de ceux-ci ne seront jamais développés.En 2007, John Maloof, découvre dans une salle des ventes un lot d’épreuves, de négatifs, de diapos et de films super8C’est à la suite de cette découverte qu’elle va être connue et reconnue.120 photos de Vivian Maier sont exposées jusqu’au 1er juin 2014.

Patrick Marot, membre des Arpents d’Art, et photographe amateur, assurera la visite de cette exposition qui sera suivie d’une discussion avec les participants.

 

Plus d'informations sur Vivian Meyer

Vidéo Autoportrait

 
     

 

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>